Actualités Solidarité Jeunesse

Solidarité Jeunesse… c ’est quoi et quel est son rôle ?
Proposer aux jeunes de 11 à 17 ans des activités plus en adéquation à leurs attentes.

Conditions d ’adhésion :
Accès à tous les adolescents de 11 à 17 ans. Activités très accessibles souvent gratuites ou à moindre coût grâce aux aides des communes partenaires et diverses subventions, et aussi d’actions menées par les jeunes.

Tarifs :
La cotisation annuelle MJC.

Les ac tivités :
Activités, sorties culturelles, de découvertes et de loisirs, spectacles et autres projets spécifiques (théatre, interventions en milieu scolaire, médiathèques, musées, maisons de retraite, etc…) sont proposés par et pour les jeunes avec le soutien de nos communes partenaires, et bien sûr accessibles à tous les jeunes du territoire.

Engagement et conseil des jeunes :
Le conseil des jeunes, gère, propose et choisit son programme d’activités afin de participer à la vie locale et mener des actions sur tout le territoire et au delà. En septembre et comme chaque année, nous renouvellerons notre conseil des jeunes pour concevoir, organiser, financer et réaliser les actions prévues.

Nos par tenaires :
Les communes de Barembach, Russ, Schirmeck et Wisches, et des développements prévus vers La Broque. D’autres encore sont envisagés.

L’équipe d’animation :
Thierry Rebmann animateur spécialisé, est le référent pour Solidarité Jeunesse, appuyé par Benjamin Lambert, animateur environnement, et Stéphane Houtmann animateur coordinateur MJC. Animateurs, bénévoles, intervenants et services civiques renforceront l’équipe selon les besoins.

Les projets « S olidarité jeunesse » pour 2021-2022 :
Semaine d’activités de fin d’été du 23 au 27 août 2021, sur le thème « découvertes des mondes souterrains d’Alsace », un riche patrimoine minier et souterrain à découvrir (Val d’argent, Tellure, mines et minéraux, bunkers, ligne Maginot, etc…) qui réunit toutes les traces de l’histoire de notre région, aussi diverses soient-elles.

Nous proposerons sur la saison 2021-2022, en fonction des conditions sanitaires à venir, le projet «  Une journée ailleurs  » Sorties découvertes dans l’espace rhéno-mosellan pour découvrir des villes, des peuples, des cultures, des expositions… Au programme  : la ville médiévale de Bâle, le Titisee en Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau pour ses constructions écologiques, Ludwigsburg (château et musées des costumes de la Renaissance), Stuttgart (musée de la préhistoire unique au monde), Belfort, Luxembourg et Metz, villes fortifiées…

Localement, d’autres projets sont prévus, dont  : le 31 août 2021, participer à la réunion du Conseil des Jeunes de La Broque ; Une rose un espoir, Banque alimentaire, SPA Saint-Dié à la rencontre du monde canin; Fête de Noël de Russ; Jeux de rôles destinés aux collèges sur le thème de « l’estime de soi », Créer un petit théâtre de rue et des journées d’action dans les villages de la vallée  (soutiens et actions auprès des associations, collèges, conseils des jeunes) organiser et participer aux événements MJC (portes ouvertes, carnaval, Halloween, guinguette, concerts…), actions sur l’environnement, le monde animal, etc…

L’équipe d’animation

Une équipe composée d’animateurs professionnels, qui encadrent le bon déroulement des activités, ils sont soutenus par des animateurs saisonniers, des services civiques, des stagiaires et des titulaires.

Les noms des animateurs de gauche à droite :

Stéphane Houtmann : animateur coordinateur BEATEP
Marion Bretzner : animatrice périscolaire BAFA
Léa Horn : animatrice périscolaire BAFA
Lisa Mahdi : service civique, CAP petite enfance
Jordane Gabriel : service civique, animatrice BAFA
Thierry Rebmann : animateur solidarité jeunesse DJEPS
Benjamin Lambert : animateur solidarité jeunesse BPJEPS

Prenez contact

Vous avez une question concernant Solidarité jeunesse ?
Contactez notre équipe d’animateurs.

Pour des questions concernant une activité, merci de contactez directement l’animateur responsable via le formulaire de sa page.
Merci

14 + 6 =