Fonctionnement

Maison des Jeunes et de la Culture de Barembach

La MJC, maison pour tous de Barembach est une association de jeunesse et d’éducation populaire régie par les articles du code civil local, inscrite au tribunal d’instance de Molsheim et  agréée par le ministère de la jeunesse et des sports. Depuis plus de 35 ans, elle travaille à la mise en œuvre de projets associatifs, culturels et éducatifs pour la population et  pour la jeunesse de la vallée de la Bruche. A ce jour, elle poursuit sa mission en proposant des actions innovantes et expérimentales, aidée par la Fédération des MJC d’Alsace (FDMJC) dont elle est adhérente.

Notre MJC constitue un des éléments essentiels d’un équipement socioculturel pour le village et pour le territoire de la Vallée de la Bruche en général. Pour nous, responsables bénévoles, animateurs et acteurs de l’association, notre premier souci est de conforter encore la vie associative, en partenariat avec l’action communale et intercommunale. C’est ainsi que notre MJC offre, avec le concours d’animateurs permanents ou non, des activités récréatives et éducatives variées. Elle a pour but surtout de faire prendre conscience à chacun de développer sa personnalité, la citoyenneté, la responsabilité, pour une communauté active et solidaire. La MJC « maison pour tous » est laïque, donc respectueuse des convictions personnelles. Elle s’interdit toute attache à un parti ou à une confession.

Le fonctionnement de la MJC repose uniquement sur l’engagement de bénévoles, la commune de Barembach restant le partenaire privilégié. La gestion et le contrôle de l’association se font sur la base de statuts et d’un règlement intérieur.

Elle est administrée par un conseil d’administration qui se réunit une fois par trimestre et se compose de membres de droit, de membres associés et de membres (18 aujourd’hui) élus lors de son assemblée générale. Le conseil d’administration élit, parmi ses membres et pour un an, son bureau qui se compose du président, d’un ou plusieurs vice présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier, avec d’éventuels adjoints et assesseurs en soutien à différentes fonctions, 16 ans étant l’âge minimum requis.

Prenez contact

Vous avez une question concernant les animations jeunes ?
Contactez notre équipe d’animateurs.

Pour des questions concernant une activité, merci de contactez directement l’animateur responsable via le formulaire de sa page.
Merci

8 + 14 =