Historique

L’histoire de la Maison des Jeunes et de la Culture
de Barembach

Historique depuis 1977

C’était une des rares communes dépourvue de salle des fêtes. Le conseil municipal de Barembach décidait en 1977 de s’engager pour la construction d’un équipement socio-culturel après avoir consulté la population lors de multiples réunions d’information et d’une enquête diligentée par la fédération des maisons des jeunes et de la culture. La commune sollicita les associations afin de connaître leurs besoins et désirs, ce qui détermina la taille et l’architecture du futur bâtiment.

Les résultats de l’enquête ont dépassé les espérances par la richesse et les propositions nombreuses d’animations, par l’engagement des candidats animateurs. Cette démarche originale initiée par la commission communale a été novatrice et particulièrement intéressante, ce qui a conduit à une réussite incontestée dès l’inauguration de la nouvelle salle, le 30 janvier 1983, une inauguration empreinte d’une grande émotion, de magnifiques animations, expositions, et plus d’un millier de visiteurs conquis !

Parmi les pionniers engagés à l’élaboration de cet important projet, on peut citer Lucien Zimmermann, Maire de l’époque, les adjoints et conseillers municipaux, Paul Schmidt, René Brignon, Alice Hazemann, Doris Jérome, les secrétaires de Mairie, Françoise Houtmann et Gérard Douvier et de nombreux habitants particulièrement motivés à agir pour animer le village et ses alentours.

Les débuts de l’association MJC Maison pour tous 

L’association Maison des jeunes et de la culture « maison pour tous » de Barembach vit le jour avant l’achèvement du bâtiment qui allait l’abriter. Vu aussi l’urgence de créer un regroupement des forces vives pour animer la structure, une première assemblée générale constitutive s’est tenue en mai 1982. Elle nomma Paul Schmidt président. Les motivations de l’équipe pionnière allaient enfin pouvoir se concrétiser « ouvrir pour tous, s’unir pour animer, donner le goût de la culture et de la pratique du sport ». Outre les statuts élaborés conjointement par la commission communale et l’association, une convention fut signée portant sur les attributions de chacune des parties : La commune garantissant la prise en charge du bâtiment (charges de chauffage, énergies, entretien, etc…), l’association se chargeant de l’animation du village en y associant les autres associations utilisatrices.

Des activités et des événements marquants

Au fil des ans, se succèderont, apparaîtront (ou disparaîtront) une multitude d’activités ; Une bibliothèque, ateliers cuisine, couture, bricolage, jardinage, photo, cinéma, danse modern jazz et de salon, gymnastique, yoga, country, kun fu, tennis de table, volley ball, badmington, dessin, aéromodélisme, zumba, hip hop, qi gong, taekwondo, modelage, théatre, animations jeunes, etc…sans oublier les amis de la côte des vignes.
L’organisation régulière de sorties culturelles, randonnées, conférences, expositions, concerts et événements festifs…font aussi, et font encore aujourd’hui, le bonheur du public et des nombreux adhérents (plus de 500 en 2018 et 2019).

Voici ci dessous, quelques événements marquants de l’histoire de notre MJC

1982 / 1985 : Aménagement de parcours de randonnée pédestres et de ski de fond (balisages, circuit botanique, location de skis, construction d’abris, etc…)

1984 / 1995 : Séjour à Ramatuelle (1984) pour une trentaine de bénévoles de l’association, Week-ends mémorables dans les hautes Vosges, etc…

1985 / 2008 : Activité Cinéma : Lors de la création d’un cinéma itinérant initié par la FRMJC, et comme notre vallée était dépourvue de salle de cinéma, notre MJC
s’est aussitôt engagée dans cette démarche qui rapidement obtint de grands succès. Pour assurer au mieux les prjections, des aménagements furent
nécessaires (construction d’une cabine de projection, d’un local technique d’installation d’un écran, achat d’un projecteur 35 mm, formations de projectionnistes, etc… Bien de jeunes et d’anciens de nos « équipes cinéma »se
souviendront de ces séances (toutes les 2 semaines environ) à succès, qui avaient créé une belle dynamique bénévole ! Cette aventure se termina peu
après l’ouverture d’une salle de cinéma à Rothau.

1988 / 1989 : Raid pédestre d’une semaine dans l’Oisans avec 18 jeunes de 16 à 25 ans jusqu’à permettre à 5 d’entre eux de gravir le dôme des écrins à plus de 4000 m. d’altitude ! Jumelage Madagascar initié par la FRMJC, cette opération d’échanges et de soutien à la population du village de Antsouhi (nord de l’île de Madagascar) a abouti à la venue de jeunes stagiaires Malgaches à la MJC. En retour, un groupe de notre MJC s’est rendu à Antsouhi. Le jumelage s’est fait en 1989.

1989 / 1991 : Ouverture d’un chantier de jeunes volontaires pour la réabilitation du site de la côte des vignes dominant le village de Barembach… (Plus d’infos sur le site « activité des amis de la côte des vignes »)

1995 / 2020 : Initié par l’office des sports et culture de la vallée, la MJC fut sollicitée pour la création et l’organisation d’un centre aéré intercommunal (ALSH). Appuyé par la FDMJC, les communes de Barembach et Schirmeck puis 2 années plus tard, par la commune de La Broque. Il est aujourd’hui encore très actif et accueille 70 enfants/jour sur 5 semaines en été, et 40 enfants/jour aux petites vacances. Il est depuis près de 25 ans un des fleurons de l’animation MJC.

En 1999 afin de péréniser ces ALSH, et développer de nouvelles activités à Schirmeck et Barembach, la MJC engagea un animateur professionnel.

2009 / 2020 : Création de la jeune troupe de théatre « La troupànous » honorée en 2010, 2011 et 2012 par la MSA dans des appels à projets régionaux et nationaux.
Les spectacles produits par la troupe obtiennent chaque année de beaux succès populaires… (plus d’infos sur le site « activité théâtre »)

2015 / 2020 : Création de l’animation jeunes intitulée « solidarité jeunesse » réservée spécifiquement aux adolescents avec de nouveaux partenariats signés avec les communes de Russ, Wisches, et Schirmeck, ainsi que la gestion d’un ALSH d’été à Wisches, ces nouveaux projets nous obligent à l’engagement d’un animateur salarié supplémentaire et l’achat d’un minibus qui sera financé en partie par la commune de Barembach et la CAF.

Des concerts mémorables

Liselotte Hamm et Jean Marie Hummel, Jazz contrast Big Bang, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Lisa Doby, John Lee Hooker Jr, Morik, Variations, Frestel, Cantarelle, Big Bog, Ernest, Blues and Speck, Tripotes, Harmonie de Lutzelhouse, Virginie Schaeffer, Fredgo, Cordes sensibles, Chamade, etc…

Des événements culturels et festivités

Bals et cavalcades de carnaval, bals folk, soirées country, expositions artistiques, forum des associations, expo« prenez la mer », expos modélisme, spectacles de danse et zumba, bals guinguette, halloween, fêtes au village et dans les communes partenaires, etc…

Prenez contact

sDes question concernant le fonctionnement de la MJC ?
Contactez notre équipe d’animateurs.

Pour des questions concernant une activité, merci de contactez directement l’animateur responsable via le formulaire de ça page.
Merci

14 + 2 =