L’Orchestre Philharmonique de Molsheim

21 Oct 2025

L’Orchestre Philharmonique de Molsheim constitue, avec le club de Basket et la troupe de Théâtre Alsacien, l’une des 3 sections du Cercle Saint Georges de Molsheim.

Ensemble de type symphonique, composé d’une trentaine de musiciens amateurs vivant dans un rayon de 25 à 30 km, l’Orchestre Philharmonique aborde les répertoires les plus diversifiés : musique classique et légère, jazz, comédies musicales, musiques de films… etc.

Il a pour objet d’offrir à ses membres l’occasion d’un travail d’orchestre approfondi et d’une formation musicale complémentaire, dans un climat de chaleureuse amitié.

Disposant dans ses rangs soit d’un professeur d’instrument ou d’un musicien expérimenté pour chacun de ses pupitres, l’Orchestre a la capacité d’accueillir et d’accompagner efficacement tout nouveau musicien souhaitant intégrer la formation.

L’Orchestre a été fondé peu avant la deuxième guerre mondiale par Emile Simon, qui en a assuré la direction jusqu’en 1990. Jean Simon, son fils, lui succède et fait progresser la formation lui permettant d’aborder un répertoire plus large

Dirigé depuis 2019 par Guillaume Labeylie, l’Orchestre cultive sa singularité en proposant des œuvres du 19e siècle, incontournables pour une formation de ce type, mais s’attache également à faire découvrir ou redécouvrir des œuvres méconnues ou oubliées.

Le chef, Guillaume Labeylie est un musicien professionnel qui a été formé aux conservatoires de Versailles et d’Orléans. Il a affûté son oreille au violon et au chant choral avant de plonger dans l’harmonie et le contrepoint à la Schola Cantorum de Paris. Passionné de transmission et de recherche musicale, il est titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne. Son parcours l’a conduit à l’école Cortot, puis jusqu’au prestigieux Mozarteum de Salzbourg, où il a obtenu un Bachelor en direction d’orchestre. Diplômé d’État, il met sa double casquette de pédagogue et chef au service de la musique, avec une énergie communicative, toujours dans la bienveillance et avec une curiosité artistique sans cesse renouvelée.