Inscription Solidarité Jeunesse. Coupon réponse sortie « Redécouvres une ville » Saint-Dié des Vosges et le F.I.G., le 31 Octobre 2020

17 Sep 2020

Le samedi 03 octobre 2020 « Le F.I.G (Festival international de géographie à Saint-Dié-Des-Vosges) »

1ère sortie de notre programme d’année « redécouvres une ville » : il s’agit pour un évènement important d’ordre culturel, scientifique ou exposition, lieu exceptionnel d’Europe rhénane ou ailleurs, d’aller avec nos jeunes pour découvrir l’évènement, voir et visiter la ville, ses aspects culturels et patrimoniaux, et découvrir un nouveau monde une nouvelle culture, langue et spécialités culinaires…

Géographes, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et simples amateurs de géographie humaine ou physique se donnent alors rendez-vous dans cette ville vosgienne, traditionnellement lors du premier week-end du mois d’octobre, afin de débattre d’un thème et/ou sur un pays ainsi que pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline. La ville pavoisée aux couleurs du Festival International de Géographie.

Des géographes mais également des romanciers, des essayistes, des sociologues, des hommes politiques, des philosophes interviennent au cours des nombreuses tables rondes, cafés-géographiques et conférences-débats proposées à Saint-Dié-des-Vosges et dans les communes environnantes durant les trois jours pleins que dure le festival. Grands entretiens, tables-rondes et conférences-débats sont complétés par le Salon du Livre Amerigo-Vespucci – où l’on décerne chaque année le Prix Amerigo-Vespucci –, la vitrine scientifique du Salon de la Géomatique, les cafés géographiques, les expositions, les films ainsi que par un Salon de la Gastronomie.

La vocation de Saint-Dié-des-Vosges pour la géographie résulte du baptême de l’Amérique en 1507 dans cette ville par les membres du Gymnase vosgien, dont Martin Waldseemüller, auteurs de la première carte du Nouveau Monde.

Le FIG est organisé par l’ADFIG (Association pour le développement du FIG) depuis 1990 et la programmation des manifestations est pilotée par un comité scientifique composé de géographes. Le festival est placé sous le haut patronage de l’Union géographique internationale et du président de la République française.

Malgré des conditions sanitaires difficiles liées au Cid 19, le Festival de Géographie 2020 aura bien lieu, un festival complet, excepté le pays initialement invité le Portugal que l’on retrouvera l’an prochain. Le Festival est un moment important pour toute l’économie culturelle du Grand Est et de Saint-Dié-des-Vosges. Reprendre la vie, c’est aussi reprendre notre ouverture sur le monde, sur la question du climat, nous aurons l’occasion de nous étonner !